Ai-je besoin d’un comptable si je suis micro-entrepreneur ?

compta micro entreprise

Les micro-entrepreneurs bénéficient d’une comptabilité allégée.

Mais il existe certaines obligations qu’il est nécessaire de respecter, ils doivent notamment :

Tenir un registre des recettes et parfois un registre des achats

Remettre des factures à leurs clients

Lorsqu’ils dépassent un certain seuil de chiffre d’affaires ouvrir un compte bancaire dédié

Etablir des déclarations de chiffre d’affaires et de revenus

Une bonne rigueur dans la gestion administrative est donc nécessaire, sans pour autant que le recours à un comptable soit indispensable.

L’assistance administrative d’une secrétaire indépendante peut donc être la solution idéale !

Grâce à une assistante, fini les pertes de temps à faire des recherches sur internet et à tenter de joindre par téléphone les différentes administrations pour obtenir des réponses à vos questions. Fini les heures passées à essayer tant bien que mal de gérer correctement votre administratif. Vous serez accompagné par une personne dont c’est le métier et qui sera d’une plus grande efficacité.

Pour rappel : La comptabilité étant une activité réglementée, seuls les experts-comptables ont le droit d’effectuer des prestations de comptabilité à leur compte, en freelance, en vertu de l’article 20 de l’ordonnance n° 45-2138 du 19 septembre 1945. Une secrétaire indépendante peut simplement proposer des services d’assistance de gestion en participant à des opérations de pré-comptabilité, sans intervenir dans la saisie et la révision d’opérations comptables. 

Voici les principales tâches que vous pouvez déléguer à une assistante administrative freelance pour votre micro-entreprise :

Une assistante de gestion peut vous aider dans les démarches administratives et leur optimisation, faire les factures, pointer les règlements, s’assurer que votre micro-entreprise respecte les obligations légales, vous proposer la mise en place de procédures et de tableaux de bords…

Création de l’entreprise

Conseils et informations, accomplissement des formalités administratives, suivi de l’avancement de l’immatriculation jusqu’à sa validation par le CFE, obtention du numéro SIREN et de l’extrait d’immatriculation
Vérification du dossier afin qu’il ne soit pas rejeté, que l’entrepreneur bénéficie de toutes les aides auxquelles il est éligible et que les demandes soient traitées le plus rapidement possible

Gestion administrative

Création de factures personnalisables comportant toutes les mentions obligatoires
Tenue du livre de recettes et du registre des achats
Déclaration d’Échange de Service (DES) lorsque des services sont facturés à des sociétés établies dans d’autres états membres de la communauté européenne

Gestion financière

Analyse de l’activité : évolution et répartition du chiffre d’affaires et des charges
Rentabilité, trésorerie disponible, cotisations et charges à venir
Suivi des encaissements, des décaissements et des délais de règlements clients et fournisseurs

Voici les principales questions que vous devriez vous poser lorsque vous décidez si vous avez besoin d’une assistante de gestion pour votre micro-entreprise :

Puis-je faire moi-même la gestion administrative de mon auto-entreprise ?

Pour cela, vous devez déterminer si vous avez les compétences, les connaissances et l’organisation nécessaire pour vous occuper de toute la partie administrative obligatoire liée à votre activité. 

Ai-je le temps de faire ma gestion administrative ?

Vous êtes peut-être constamment sur la route. Peut-être êtes-vous sollicité dans plusieurs directions à la fois : vos clients ont besoin de votre avis, le téléphone n’arrête pas de sonner et les e-mails s’accumulent dans votre boîte de réception. Quelle que soit la raison, vous n’avez tout simplement pas le temps de vous occuper de la partie administrative de l’entreprise. Si c’est le cas, ce sera un soulagement de confier cette responsabilité à quelqu’un dont c’est la spécialité.

Est-ce que je sais comment produire les déclarations obligatoires pour ma micro-entreprise ?

Beaucoup d’auto-entrepreneurs ne savent pas ce qu’il est obligatoire de déclarer, ce qui devient un problème au moment de la déclaration de leur chiffre d’affaires.  Les entrepreneurs passent tellement de temps à se concentrer sur le démarrage de leur entreprise, à établir de nouveaux contacts et à obtenir des clients, que les obligations légales sont quelque chose dont ils oublient de se soucier. 

Puis-je me permettre d’employer une assistante indépendante ?

Considérez que vous n’avez pour commencer surement pas besoin d’une assistante à plein temps, mais seulement à temps partiel, peut-être quelques heures par mois. Vous pouvez planifier le temps de cette personne à l’avance, et ainsi avoir une idée précise du budget à prévoir. 

 

Prenons l’exemple d’un Youtuber qui perçoit des revenus AdSense

Il devra tout d’abord :

  •  Créer une micro-entreprise sur laquelle déclarer ses revenus

Il devra ensuite effectuer de nombreuses formalités pour être en règles fiscalement :

  • Demander un n° de TVA à ton SIE (Service des Impôts des Entreprises)

  • Créer une facture à Google Ireland avec mentions obligatoires et exonération de TVA

  • Faire une DES (Déclaration d’Échanges de Services) sur le site douane.gouv

  • Déclarer son chiffre d’affaires sur le site de l’URSSAF

  • Déclarer les revenus de sa micro-entreprise aux impôts dans le formulaire 2042-C-Pro

Bref, tout un tas de démarches administratives à connaître et pour lesquelles une assistante administrative freelance peut l’aider en quelques heures

Assistante youtuber